Body Worlds, The happiness project Amsterdam, est une exposition pas comme les autres ! Situé dans le centre-ville vous passerez obligatoirement devant, oserez-vous pousser la porte ?

L’exposition Body Worlds Amsterdam

Body Worlds est une exposition de corps humains ayant subis un traitement spécifique. L’objectif de l’exposition est de montrer que le bonheur a des conséquences physiologiques. Plus vous êtes heureux, plus votre corps fonctionnera bien et longtemps.

L’exposition s’étend sur plusieurs étages et chaque étage correspond à un thème. Il y a plus de 200 spécimens qui sont exposés. Vous pourrez voir la différence entre des poumons normaux et des poumons fumeurs, le système sanguin d’un être humain ou encore des coupes de différents organes.

En plus des organes, des mises en scène, comme le saxophoniste ou le coureur, permettent de voir l’action des muscles pour tenir une position.

Body Worlds a pour objectif de faire comprendre aux visiteurs le fonctionnement du corps humain ainsi que la corrélation entre le bonheur et la santé. Toute une partie de l’exposition est donc consacrée au bonheur et aussi à la nutrition.

Notre expérience

Lorsque nous sommes venus en week-end prolongé à Amsterdam, nous ne savions pas qu’il y avait une exposition permanente Body Worlds. Nous l’avions déjà visité une 1ère fois à New-York et nous avons souhaité voir celle d’Amsterdam qui présente des modèles uniques.

Ce n’est pas une exposition anodine puisqu’on y voit de réels corps humains placés dans des positions qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. Nous n’avons pas trouvé l’exposition choquante mais elle est marquante. Je me souviens tout particulièrement de la différence entre des poumons fumeurs et non-fumeurs, de l’évolution d’un fœtus ou encore de l’homme qui offre son cœur.

L’exposition Body Worlds est très intéressante, originale et instructive. Honnêtement, j’y ai appris beaucoup sur le fonctionnement de notre corps ainsi que sur les liens entre le bonheur et le corps humain.

Une partie de l’exposition est consacrée à la nourriture et à ce que mange les gens par nationalité. Franchement, ça fait peur de voir à quel point on se nourrit mal…

Tout à la fin, on peut tirer une carte avec une petite phrase « happiness ». On peut aussi un sur un papier un moment qui nous a rendu heureux. On l’accroche ensuite sur des fils roses qui forment un lien de bonheur entre les gens. Cette partie est courte mais j’ai beaucoup aimé car on ressent réellement le thème principal : le bonheur et ça fait plaisir !

Nous avons peu de photos de l’exposition car on peut prendre des photos uniquement à certains endroits bien précis.

Informations pratiques

Tarifs

Le prix est de 23.95€ par personne mais vous trouverez de nombreux coupons de réduction dans les offices touristiques d’Amsterdam.

Horaires

Body Worlds est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.

Combien de temps sur place ?

L’exposition est fournie et il y a des endroits interactifs. Comptez environ 1h30 pour faire le tour.

Conclusion et note

Même les âmes sensibles peuvent visiter Body Worlds car il n’y a pas ni sang, ni malveillance, ni mauvais-goût. L’exposition est respectueuse de l’être humain et prône le bonheur et le bien-être. De fait, nous avons vu des familles dans le musée. Nous y avons appris beaucoup sur le fonctionnement de notre corps, sur nos mécanismes et sur le bonheur ! Pour résumer : « Don’t worry, be happy ! »

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 13 février 2021
Dernières modifications le :  13 février 2021
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage en février 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here