La péninsule de Reyjkanes est très proche de Reykjavik et regorge de paysages splendides. 

Le lac de Kleifarvatn

Bien évidemment, ce n’est pas pour la baignade que nous vous indiquons ce lac mais pour sa plage de sable noir et pour son paysage magnifique. Vous ne pourrez voir le sable noir qui si vous venez en été car l’hiver, la neige recouvre les rives. N’hésitez pas à faire un arrêt photos !

Le lac de Kleifarvatn (1) - Islande
Le lac de Kleifarvatn (1) – Islande

Le lac de Kleifarvatn - Islande
Le lac de Kleifarvatn – Islande

Le champ géothermique de Seltùn

Cette petite balade d’une quinzaine de minutes dans le champ géothermique de Seltùn vous permettra de découvrir de nombreux phénomènes naturels : boue en ébullition, eaux chaudes sulfureuses, cheminées de vapeur… En prime vous aurez le bonheur de respirer l’odeur d’œuf pourri caractéristique du soufre.

Le champ géothermique (2) - Krisuvík - Islande
Le champ géothermique (2) – Krisuvík – Islande

Le site est libre d’accès, des passerelles en bois ont été aménagées pour éviter les accidents. Il est préférable, pour des raisons de sécurité, de rester sur le chemin pour ne pas se blesser.

Le champ géothermique - Krisuvík - Islande
Le champ géothermique – Krisuvík – Islande

Le Blue lagoon

Cette piscine chauffée par la géothermie a la même température été comme hiver. L’eau est d’un bleu incroyable… Nous n’avons pas l’habitude de prendre notre appareil photo dans un spa, nous n’avons donc pas de photos à vous présenter.

Sachez que le cadre est très agréable. La piscine est très grande, on ne se sent pas oppressé par la foule. Il y a une cascade, des jets, des masques de boue à disposition. Tout est fait pour la relaxation ! C’est une expérience à vivre !

Brú Milli Heimsálfa

Brú, voilà peut-être un mot islandais que vous allez retenir ! Il signifie « pont » et il y en a beaucoup dans le pays.

Celui-ci a la particularité de traverser la fameuse faille entre le continent européen et américain. C’est toujours drôle de savoir que d’un côté du pont vous êtes en Europe et que de l’autre côté, vous êtes en Amérique.

Le pont n’est pas incroyable architecturalement, il s’agit simplement d’un petit pont métallique mais sa situation géographique est amusante.

Brú Milli Heimsálfa - Islande
Brú Milli Heimsálfa – Islande

Vous pouvez passer à pied sur le pont mais aussi aller dans la faille par des escaliers. En dessous du pont, vous verrez certainement des gens les bras en l’air pour faire une photo sur laquelle ils portent le pont !

Garður

Cette petite ville se situe à l’extrémité de la péninsule. Elle est principalement connue pour son petit phare rouge et blanc, sa plage magnifique et la vue sur le volcan Snæfellsjökull, si la météo le permet.

Garður Old Lighthouse (2) - Islande
Garður Old Lighthouse (2) – Islande

Plage de Garður - Islande
Plage de Garður – Islande

Vue sur le Snæfellsjökull - Garður - Islande
Vue sur le Snæfellsjökull – Garður – Islande

Notre expérience

Nous avons visité la péninsule de Reykjanes en hiver et en été et elle est magnifique quelle que soit la saison. Elle est facile d’accès, ce qui est véritablement un avantage lorsqu’on connait les routes islandaises et la longueur des trajets.

Nous avons tout particulièrement apprécié le champ géothermique Seltùn et le Blue Lagoon.

Le champ géothermique est très impressionnant, il nous a permis de nous rendre compte de l’activité interne de la Terre. Tout est bouillonnant, été comme hiver. Le fait qu’il y ait vraiment peu de monde sur ce site est aussi un avantage indéniable. On peut vraiment profiter du lieu, de son originalité, en toute quiétude.

Quant au Blue Lagoon, c’est un endroit incroyable. Nous avons été impressionnés par l’immensité du site et par la couleur de l’eau. Le prix d’entrée est un peu cher mais il y a beaucoup d’installations : cascade, masque de boue, jets… Nous avons réellement passé un agréable moment à barboter, à nous détendre, dans cette eau turquoise. C’était en plein hiver et la différence de température entre l’air extérieur et l’eau est tout simplement saisissante. Lorsque nous sommes arrivés, il faisait nuit et nous avons découvert le site dans la pénombre puis petit à petit le jour s’est levé et nous avons vu ce fameux bleu. C’était une sensation indescriptible de ressentir la chaleur de l’eau et même temps le picotement de l’air froid sur nos visages. Nous avions réservé avant de venir et sincèrement c’était une très bonne idée car la file d’attente est très longue pour ceux qui veulent l’acheter sur place…

Informations pratiques

Une journée vous suffira pour faire le tour de la péninsule de Reykjanes qui se trouve à environ 1 h de la capitale Reykjavik.

À l’exception du Blue Lagoon, tous les sites sont gratuits.

Le Blue Lagoon est ouvert tous les jours de 8h à 22h lors des mois d’hiver et jusqu’à minuit en été. Il est vraiment conseillé de réserver son billet sur le site internet avant de s’y rendre car il y a beaucoup de monde. Si vous ne réservez pas, vous prenez le risque d’attendre longtemps voire de ne pas pouvoir rentrer. À ce jour, le site est en train de s’agrandir pour permettre à un plus grand nombre l’accès au site.

Je veux aller !

Si vous aussi vous souhaitez vous délasser au Blue Lagoon ou admirer la plage de sable noir, craquez pour un séjour en Islande ! N’hésitez pas à nous demander un devis !

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

Conclusion et note

La péninsule de Reykjanes se trouve à proximité de Reykjavik et de l’aéroport de Keflavik vous la traverserez donc quand vous arriverez et quand vous repartirez. Profitez du chemin pour faire admirer ces magnifiques paysages et ces incroyables phénomènes géothermiques mais aussi pour vous délassez dans les eaux du Blue Lagoon.

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 8 juin 2019
Dernières modifications le :  8 juin 2019
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de nos voyages fin juillet 2015 et été 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here