Gruyères est une petite ville du canton de Fribourg que vous connaissez certainement pour son fromage ! Attention, contrairement à la légende populaire, le gruyère n’a pas de trous !

La maison du Gruyère

Vous ne pouvez pas aller à Gruyères sans passer par cette maison qui vous montrera comment on fabrique ce fameux fromage. Il y a aussi un restaurant où vous pourrez goûter toutes une gamme de plats à base de gruyère.

Château de Gruyères

Le château se trouve tout au bout de la petite ville sur une sorte de promontoire rocheux. Il n’est pas grand mais il est très bien conservé et surtout il est aménagé. Peintures, armures, jardin… un petit château mais plein de charme !

Château de Gruyères (2) - Suisse
Château de Gruyères (2) – Suisse

Musée HR Giger

Bienvenue dans le monde fantastique du graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse, Hans Ruedi Giger. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez au moins l’une de ses créations : la créature Alien du film du même nom.

Musée HR Giger - Gruyères - Suisse
Musée HR Giger – Gruyères – Suisse

Vous ne pouvez pas manquer l’entrée du musée puisqu’il y a quelques sculptures dehors qui vous donnerons un avant-goût de l’exposition.

Musée HR Giger (2) - Gruyères - Suisse
Musée HR Giger (2) – Gruyères – Suisse

À l’intérieur vous découvrirez une très grande collection de diverses œuvres de Giger : sculptures, peintures, dessins… Le musée n’est pas très grand mais il reste très impressionnant ! Il y a aussi des collections temporaires. Lorsque nous avons visité, il s’agissait d’un artiste qui peignait avec son sang. C’était vraiment très particulier…

En face du musée, il existe un café décoré dans l’univers de Giger. Vous pouvez boire une boisson tout en étant installé dans un décor tiré du film Alien.

Un peu de gastronomie

Évidemment, il y a le fromage, le fameux gruyère. Vous pourrez en ramener chez vous facilement. Pour les amateurs de fromages, vous dégustez une fondue, une raclette ou une autre spécialité fromagère proposée dans tous les restaurants de la ville. Peu importe la saison, été ou en hiver, il n’y a pas de saison pour la fondue !

Il n’y a pas que du fromage à Gruyères, la meringue et la crème double sont des spécialités gruériennes. N’hésitez pas à vous faire plaisir !

Notre expérience

Nous avons vécu une année dans la petite ville de Château d’Oex qui se trouve à quelques kilomètres de Gruyères. C’est une ville magnifique que nous aimons beaucoup. Nous y avons passé plusieurs après-midis, simplement pour profiter de sa belle place centrale et de son magnifique château. Nous apprécions aussi l’œuvre de Giger et donc le musée qui lui est consacré.

Informations pratiques

Prix Jours d’ouverture Horaires
La maison du Gruyère 7 CHF

16 CHF combiné avec le château

Tous les jours De 9h – 18h
Château de Gruyères 12 CHF

16 CHF combiné avec le château

Tous les jours Avril/octobre : 9h -18h

Novembre/mars : 10h – 17h

Musée HR Giger 12.50 CHF Fermé le lundi Avril/octobre : 10h – 18h

Novembre/mars :

13h – 17h la semaine

10h –18h le week-end

Je veux aller !

Vous avez envie de déguster une fondue sur la place de Gruyères ? De visiter son château ou le musée Giger ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

N’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Conclusion et note

Gruyères est une toute petite cité médiévale, vous aurez fait le tour dans la journée mais elle vaut le détour car elle a un caractère atypique et charmant !

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 27 mai 2018
Dernières modifications le :  27 mai 2018
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de nos différentes visites

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here