Les baleines ! Ce magnifique animal séjourne sur les côtes islandaise la moitié de l’année.

Notre expérience

Lors de notre premier séjour en Islande, nous rêvions d’observer des baleines. Il y a peu d’endroits sur la planète où on peut tenter l’expérience. Malheureusement, l’hiver n’est pas une saison propice… Lors de notre second voyage (été 2017) nous n’avons pas résisté à la tentation.

Lorsque nous sommes arrivés dans le nord du pays, nous avons cherché une compagnie qui nous proposerait une balade en bateau pour observer les baleines. Au départ nous étions déçus des propositions commerciales sur place. En effet, toutes les entreprises qui ont pignon sur rue demande un tarif astronomique et surtout vous embarquent dans des énormes bateaux avec beaucoup trop de touristes ! Vous devrez certainement jouer des coudes sur le pont pour pouvoir obtenir une place et espérer apercevoir quelque chose. Nous n’aimons pas nous sentir oppressé alors nous n’étions pas prêts à embarquer sur l’un de ces bateaux.

Le pire, ce sont les zodiacs qui naviguent très vite dans le Fjord, c’est idéal pour les presser. Vous devez porter des imperméables pour vous protéger des vagues et vous êtes attachés en rang d’oignons. Ils produisent beaucoup de trop de nuisances sonores. À mon avis, cela gâche la sortie. On vient voir un animal extraordinaire, calme au milieu d’un Fjord paisible et ces zodiacs sont à l’opposer de ces sensations.

Finalement, nous avons trouvé notre bonheur à Akureyri. Une petite entreprise a rénové un ancien bateau de pêche à la baleine pour en faire un bateau d’observation. C’était parfait, peu de monde et surtout une excursion calme et reposante dans laquelle on peut prendre le temps d’admirer le paysage et les baleines.

Port d'Akureyri - Islande
Port d’Akureyri – Islande

Nous sommes partis tard dans la journée, même si le soleil brillait encore dans le ciel puisqu’en juillet il ne se couche quasiment pas… Nous avons navigué dans le Fjord jusqu’à trouver des baleines. Nous avons pu profiter du spectacle offert par les cétacés sous le soleil de minuit, ce qui était vraiment incroyable.

Eyjafjordur (2) - Islande
Eyjafjordur (2) – Islande

 

Observation des baleines (3) - Islande
Observation des baleines (3) – Islande

Observation des baleines - Islande
Observation des baleines – Islande

Informations pratiques

La saison d’observation des baleines court d’avril à octobre, vous aurez alors 95% de chance de voir un cétacé.

Le nord du pays est réputé pour ce type d’excursion mais il y a aussi des compagnies à Reykjavik.

Les prix varient en fonction du moment de la journée et de la longueur de l’expédition mais il vous en coûtera au minimum 90.- par personne.

Je veux aller !

Vous aussi vous rêver d’observer les baleines sous le soleil de minuit ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis gratuit !

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

Conclusion et note

Pour nous, l’observation des baleines a été un moment fort de notre découverte de l’Islande l’été. Les fjords, la mer, les baleines, le soleil de minuit, l’ancien bateau de pêche rénové… Bref, c’était un moment époustouflant que nous vous conseillons vivement.

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 01 août 2019
Dernières modifications le :  01 août 2019
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de nos voyages fin juillet 2015 et été 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here