L’Islande est une destination très à la mode depuis quelques années et souvent on se pose la question de la meilleure période : été ou hiver ? Chaque saison a des points forts et des points faibles. Alors quand y aller ? Voici nos conseils pour faire votre choix.

Islande l’hiver : les points forts

  • Peu de touristes : c’est un énorme point fort. Sachez que l’été il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de touristes ! L’hiver vous permettra de visiter tranquillement les sites et de profiter de la quiétude que peut vous offrir ces paysages sauvages. On a parfois l’impression d’être seuls au monde.
  • Les aurores boréales : impossible de voir ce phénomène en été. Si vous partez en Islande pour observer le ciel se colorer de vert, vous n’avez pas le choix de la saison…
  • Les prix : comme l’hiver n’est pas la haute saison, les prix sont plus bas qu’en été. Ne vous réjouissez tout de même pas trop car l’Islande reste un pays très onéreux peu importe la saison
  • La luminosité et la neige : vos photos seront tout simplement époustouflantes grâce à la lumière hivernale et la neige.
  • Prendre un bain chaud sous la neige : voilà une expérience sympathique !
Eyjafjallajökull depuis la route 1
Eyjafjallajökull depuis la route 1

Islande l’hiver : les points faibles

  • Activités réduites : oubliez les randonnées ou la découverte des volcans du centre du pays. En effet, les pistes ne sont pas ouvertes l’hiver. Ne vous aventurez pas sur ses pistes qui sont réellement impraticables l’hiver, c’est déjà assez compliqué l’été !
  • Heures de jour réduites : la position géographique de l’Islande fait que l’hiver il fait nuit quasiment tout le temps… Comptez seulement quelques heures d’ensoleillement par jour !
  • Le froid : nous avons eu jusqu’à -17° ce qui est vraiment froid ! Il faut vraiment venir avec des vêtements adaptés. Lors de vos sorties, il faut donc aller à l’essentiel pour ne pas geler sur place…
  • La glace : les routes, les chemins, les trottoirs… la glace recouvre tout. La prochaine fois, nous prendrons avec nous des crampons. Le simple fait de marcher peut être dangereux.
  • Les routes : il faut investir dans la location d’un 4X4 et surtout savoir rouler sur la neige !
Route F249 en hiver - Islande
Route F249 en hiver – Islande

Islande l’été : les points forts

  • À l’aventure : toutes les pistes sont ouvertes ! Vous pourrez donc profiter de tout ce que l’Islande peut vous proposer et plus particulièrement Landmannalaugar, Hekla ou les Fjords.
  • Les baleines : l’été est la saison idéale pour observer les baleines. Les meilleurs endroits se situent au nord de l’île sur les bords du lac Mývatn.
  • Les macareux : ces petits oiseaux au bec très rigolo sont visibles en été. On a eu la chance de pouvoir les approcher de très près à Latràbjarg.
  • Le soleil de minuit : il fait jour quasiment 24 heures, vous pourrez donc réellement profiter de vos journées sans vous inquiétez de la nuit qui tombe.
Route 94 vers Borgarfjordur eystri - Islande
Route 94 vers Borgarfjordur eystri – Islande

Islande l’été : les points faibles

  • Les prix : c’est la haute saison. Il faut un budget assez conséquent pour profiter de l’île.
  • Le nombre hallucinant de touristes : les sites les plus touristiques sont bondés. Cela nous a empêché de profiter de la beauté des paysages. Il y a beaucoup de bruits et beaucoup trop de monde, cela corrompt un peu ce que la nature a créé : de la beauté et de la quiétude.
  • La météo : il fait relativement bon, entre 10° et 20°. Nous avons même eu deux jours de très beau temps ou nous avons sorti shorts et t-shirts. Malheureusement, il pleut beaucoup et il y a du brouillard. À chaque fois que nous sommes montés sur un volcan : Landmannalaugar et Hekla, le brouillard bouchait complètement la vue. Sans oublier le froid et la pluie qui nous accompagnaient !
  • Les réservations : les infrastructures de l’île n’étant pas suffisantes, il faut s’y prendre très à l’avance pour obtenir des logements décents et surtout pour la location d’un 4X4. Ce type de véhicule est indispensable pour profiter des pistes. Nous avons rencontré un couple qui avait essayé de louer un 4X4 ou mois de mai pour juillet et ils n’ont pu avoir qu’une petite voiture citadine.
Sur la route de Landmannalaugar - Islande
Sur la route de Landmannalaugar – Islande

Notre conseil et notre expérience

À titre personnel, nous vous conseillons de partir en Islande l’hiver. Nous en gardons de merveilleux souvenirs : la neige et le froid ne font qu’accentuer la beauté des paysages. Si on est préparé et habillé correctement il n’y a aucun problème. Sans compter les aurores boréales qui nous ont réellement émerveillées.

Lors de notre séjour en été, nous avons été un peu déçus par le nombre de touristes au mètre carré. Le pays ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour accueillir autant de monde. Cela a un peu gâché nos vacances. D’autant plus que nous avions beaucoup apprécié le calme et la nature de notre premier voyage hivernal.

Je veux y aller aussi

L’Islande vous attire ? Vous souhaitez profiter de ses merveilles naturelles ?

 

N’hésitez pas à demander un devis gratuit.

 

Conclusion

Été ou hiver ? Au final, chaque saison a ses atouts et ses inconvénients. C’est à vous de déterminer quelle est la saison qui correspond à vos envies. Peu importe la saison l’Islande est un pays réellement magnifique, n’hésitez pas à tenter l’aventure !

Publié par Amélie le : 18 janvier 2018
Dernières modifications le :  18 janvier 2018
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de nos voyages en décembre 2015 et juillet 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here