L’Islande est un pays où vous découvrirez des paysages et des phénomènes naturels exceptionnels. Le cercle d’Or, avec ces 3 sites spectaculaires, est un concentré de la beauté islandaise. C’est donc un incontournable lors de votre voyage.

 

Thingvellir

C’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Il s’agit d’une faille qui coupe l’île en 2 parties. À l’ouest de la faille vous êtes sur le continent américain et à l’est en Europe. C’est un paysage étrange et déconcertant.

Thingvellir, la faille
Thingvellir, la faille

Le Visitor Center propose une exposition gratuite pour comprendre le site et la faille. Vous y trouverez aussi des tables de piquenique, une cafétéria et des toilettes. Le point de vue à proximité permet d’embrasser d’un seul coup d’œil tout le site.

Thingvellir
Thingvellir

L’activité principale de Thingvellir est la randonnée. Il existe de nombreux itinéraires plus ou moins longs ou difficiles. Vous trouverez des cartes dans le Visitor Center. L’hiver n’est pas une saison propice aux longues marches à cause de la météo très changeante mais surtout parce qu’il ne fait pas jour très longtemps.

En plus de la randonnée, vous aurez la possibilité de faire des balades à cheval, de la pêche ou de la plongée dans la faille. Nous n’avons pas testé, nous ne pouvons pas vous en dire plus…

Geysir

Geysir est un petit village islandais qui a donné son nom au phénomène des geysers. Il y en a 2 sur le site. Le plus petit, Stokkur, rentre en activité toutes les 10 minutes environ. Il est donc impossible de manquer ce spectacle. En revanche, vous aurez beaucoup de chance si vous voyez le plus gros geyser du site en activité. Le fameux Geysir peut atteindre 80 mètres de hauteur mais c’est très rare. Il entre en activité environ 2 fois par semaine.

Geysir
Geysir

Geysir, Stokkur
Geysir, Stokkur

Des cordons de sécurités marquent les zones à ne pas traverser. Respectez la signalisation car des fumerolles et autres phénomènes peuvent vous blesser. En hiver le sol est très glissant car l’eau qui retombe au sol se transforme en verglas. Prudence !

Attention, il n’y a pas de toilettes sur le site. Vous devrez entrer dans un restaurant ou un café !

Gulfoss

Gullfoss est une magnifique chute d’eau avec plusieurs paliers. C’est notre coup de cœur ! Depuis le parking vous devrez marcher un peu pour aller jusqu’au site. Nous avons eu la chance de la voir en plein hiver lorsque le débit de l’eau est très fort. C’est encore plus impressionnant, même si les chemins pédestres sont verglacés et extrêmement glissants ! Nous avons passé beaucoup de temps sur place à admirer le paysage.

Gulfoss, vue d'ensemble
Gulfoss, vue d’ensemble

Gulfoss, la chute dans la faille
Gulfoss, la chute dans la faille

Sur place, vous trouverez un café/restaurant, un magasin de souvenirs et des toilettes.

Informations pratiques

Les sites sont gratuits et ouverts tous les jours. Vous trouverez des parkings gratuits à proximité de chaque site.

Tous les sites se trouvent à moins de 2h de Reykjavik. En été, prévoyez au minimum une journée voire 2 jours si vous prenez l’option de faire quelques activités à Thingvellir. En hiver, 1 journée suffira à condition de bien vous organiser avec les heures de jour. En effet, la plupart des activités ne sont pas disponibles en cette saison.

Note

5 mammouths

Galerie

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 06 février 2017
Dernières modifications le : 06 février 2017
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage fin décembre 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here