Si vous décidez d’aller en Islande en hiver, gardez des forces pour la nuit car c’est le moment de la chasse aux aurores boréales. Nous avons eu la chance d’en voir une petite qui malheureusement rend mieux en photo qu’en réalité. Nous n’avons pas été déçu pour autant car c’est un spectacle magnifique.

Nous avons passé 4 nuits sur place et seulement 2 nuits réunissaient les conditions pour partir à la chasse. Il faut vraiment avoir beaucoup de chance pour apercevoir ce phénomène.

Le matériel

  • Un appareil photo : nous vous conseillons un reflex à condition de savoir le programmer correctement ! (pose longue obligatoire, faites des recherches sur les sites spécialisés avant de partir)
  • Un trépied : indispensable pour capturer le phénomène.
  • Des vêtements très chauds
  • Nourriture
  • Boisson chaude

Comment savoir où aller ?

Nous avons installé une application sur nos téléphones portables. Nous avons utilisé « My aurora Forecast ». Au lancement de l’application, autorisez-la à vous localiser ainsi elle vous indiquera précisément si vous avez la chance d’être au bon endroit.

Vérifiez tout particulièrement l’indice Kp car c’est lui qui détermine la présence des vents solaire. En dessous de 4, vous ne verrez rien, ce n’est même pas la peine de sortir. Une petite aurore boréale est visible à partir de 4 et plus l’indice est fort plus le phénomène est puissant. L’indice maximal est de 9. Nous avons vu une aurore boréale avec un indice de 4,3.

Malheureusement l’indice Kp n’est pas le seul élément à prendre en compte, il y a aussi la couverture nuageuse. En effet, si le ciel n’est pas clair vous ne pourrez pas observer le phénomène lumineux. Contrôlez via l’application la couverture nuageuse avant de sortir.

L’application transformera toutes les informations en probabilité et vous donnera votre pourcentage de chance de voir une aurore boréale dans les minutes et les heures qui suivent.

Notre expérience

Grâce à l’application, nous avons déterminé une zone située à environ 1 heure au nord de Reykjavik. Nous nous sommes bien habillés pour résister au froid. Nous avons pris une provision de barres de céréales et d’eau. Nous sommes montés dans notre voiture de location et nous avons roulé en direction du nord.

En tant que passagère, je gardais mon téléphone à la main et je cherchais le meilleur endroit pour observer le phénomène. Lorsque nous trouvions un lieu qui nous semblait dégagé, nous mettions la voiture sur le bord de la route et nous regardions le ciel à la recherche d’une aurore boréale.

On s’attendait à être éblouis par de magnifiques rayures vertes dansant dans le ciel. Malheureusement, notre expérience ne ressemblait pas à cela. Notre aurore boréale avait un indice KP très faible. A l’oeil nu, on ne voyait quasiment rien, une sorte de déchirure plus claire dans le ciel. La couleur s’est révélée grâce au capteur de notre appareil photo. Nous aimerions donc revoir une aurore boréale d’une plus grande intensité.

Les expéditions organisées

 Si vous ne voulez pas chercher par vous-même vous pouvez payer une excursion « aurore boréale » dans les différentes agences de Reykjavik. On vous promet de voir le phénomène ou de pouvoir revenir gratuitement la nuit suivante.

Les grandes agences partent avec plusieurs bus remplis de touristes qu’ils transportent jusqu’à un lieu propice aux aurores boréales. Malheureusement, vous serez entourés d’une centaine de personnes alors oubliez le calme ! C’est pour cette raison que nous n’avons pas choisi cette solution et que nous avons pris notre voiture de location pour chasser l’aurore boréale par nous-mêmes. Il existe certainement des agences plus petites qui vous proposeront des expéditions plus intimistes mais nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet.

Je veux y aller aussi !

La période des aurores boréales durent de mi-octobre à mi-mars. Si vous voulez, vous aussi, observer une aurore boréale, nous pouvons organiser votre voyage.

Demandez votre devis gratuit

Conclusion

Malgré notre aurore boréale de faible intensité, nous ne sommes pas déçus du voyage! C’était un moment réellement magique!

Nous espérons que ces informations vous permettront de vous organiser pour partir à la chasse à l’aurore boréale. Bonne chance à tous !

Galerie

Publié par Amélie le : 05 mars 2017
Dernières modifications le :  16 janvier 2018
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage fin décembre 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here