De Battery Park en passant par Wall Street jusqu’au mémorial du 11 septembre, le sud de Manhattan vous réservera toute une palette d’émotions : excitation et impatience lorsque vous traverserez Batterie Park pour attendre le ferry qui emmènera à Liberty Island ; envie et répugnance face au monde de la finance à Wall Street puis tristesse et compassion lors de votre visite du Mémorial du 11 septembre.

Battery Park

Bon, soyons honnêtes ! Il n’y a vraiment pas grand-chose à voir dans ce parc. Il est situé tout au sud de Manhattan et vous permet d’embarquer dans le ferry pour Liberty Island. Dans le parc, vous pourrez voir plusieurs monuments dont une sorte de fort, Castle Clinton, et plusieurs statues commémoratives pour divers événements ou personnages. Sincèrement, il n’y a pas de quoi s’attarder. Vous y passerez déjà suffisamment de temps pour passer la sécurité afin d’embarquer dans le ferry… pour plus d’informations, consultez notre article sur la Statue de la Liberté.

Pour les cinéphiles, si vous êtes attentifs, vous remarquerez à l’entrée du parc le bâtiment du quartier général des Men In Black.

Men In Black - New-York
Men In Black – New-York

Wall Street

En remontant de Battery Park, faites un petit arrêt vers le taureau de Wall Street. Il vous indiquera le chemin pour le fameux quartier de la finance.

La bourse de New-York - New-York
La bourse de New-York – New-York

Le bâtiment principal du quartier des traders est le New-York Stock Exchange. Malheureusement, il est fermé au public depuis les attentats du 11 septembre 2001 pour des raisons de sécurité. Si vous venez dans le quartier entre 9h et 16h et plus particulièrement aux alentours du dîner vous croiserez des employés de la Bourse new-yorkaise. D’ailleurs, c’est ici qu’il y a le plus de Food Trucks dans tout Manhattan !

Ne manquez pas non plus le Federal Hall avec sa façade de temple grecque et sa statue de Georges Washington. Vous pouvez le visiter gratuitement de 8h à 17h tous les jours sauf le samedi et le dimanche. Nous n’avons pas fait la visite donc nous ne pouvons pas vous en dire plus !

La Réserve Fédérale vous ouvre aussi gratuitement ses portes à condition de réserver à l’avance sur leur site. sachez simplement que la visite dure 1 heure et a lieu chaque jour de 13h à 14h. Vous devrez présenter une pièce d’identité pour entrer. Les photos sont interdites. Nous avons fait le choix de ne pas faire cette visite pour nous concentrer sur d’autres quartiers. De fait, nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations sur cette visite. Pour réserver : https://www.newyorkfed.org/aboutthefed/visiting.html

Mémorial du 11 septembre

Voilà un lieu qui symbolise une partie de l’esprit américain : un mélange de force, de patriotisme et de mémoire.

Le nouveau complexe du World Trade Center renaît de ses cendres de façon spectaculaire puisque quatre buildings gigantesques et un plus petit ont poussé autour du site des anciennes tours jumelles. La tour la plus connue est la One World Trade Center aussi appelée Freedom Tower. Malheureusement, elle n’était pas encore ouverte au public lors de notre visite. Il y a un observatoire ouvert au public. Pour plus d’informations, allez sur le site de la tour : https://oneworldobservatory.com/

Au centre de ce complexe se trouvent deux cascades à la place des anciennes tours jumelles. Elles sont de couleur noire, à la fois sobres et impressionnantes. Les noms de toutes les personnes qui ont péri le 11 septembre 2001 sont inscrits autour des deux bassins.

Ground Zero - New-York
Ground Zero – New-York

Quant au musée du 11 septembre, c’est un lieu extrêmement émouvant qu’il est indispensable de visiter lors de votre séjour à New-York. Vous pourrez y découvrir des objets retrouvés après la chute des tours, des véhicules des services de secours, les photos des personnes disparues lors de cette tragique journée ou encore des vidéos. Nous sommes sortis de ce musée extrêmement secoués et choqués, personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer à l’intérieur. Cette visite est émotionnellement très difficile mais c’est un devoir de mémoire. Nous vous déconseillons d’emmener de jeunes enfants avec vous.

Mémorial du 11 septembre - New-York
Mémorial du 11 septembre – New-York

L’entrée coûte 24$ mais elle est incluse dans le New-York Pass et le New-York City Pass. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 20h, 21h le vendredi et le samedi. Les dernières admissions se font 2 heures avant la fermeture pour pouvoir profiter du musée et c’est une bonne chose car 2 heures ne sont pas de trop pour en faire le tour et s’imprégner de l’atmosphère du lieu.

Pour ceux qui ont besoin de plus d’informations, voici le site du mémorial et du musée : https://www.911memorial.org/

Notre expérience

Nous avons visité ces 3 quartiers lors de notre retour de la Statue de la Liberté. C’est une suite logique puisque le ferry vous déposera à Battery Park et qu’ainsi vous n’aurez pas à revenir plus tard dans le sud de Manhattan.

Nous avons traversé Battery Park sans nous y attarder pour nous diriger à pied jusqu’à Wall Street où nous avons dîné. Pour des questions de temps, nous avons décidé de ne faire aucune visite dans le quartier de la Bourse. En effet, nous voulions avoir l’opportunité de visiter le mémorial et le musée du 11 septembre sans être stressé par le temps. Après notre arrêt rapide à Wall Street, nous avons marché jusqu’au mémorial où nous avons passé le reste de l’après-midi. Ainsi, nous avons pu passer environ 3 heures sur place pour bien comprendre les événements et nous recueillir. Tout ce trajet se fait facilement à pied.

Cette solution vous permettra d’économiser des trajets. Nous avons pris un taxi pour venir jusqu’à Battery Park puis un autre pour revenir jusqu’à notre appartement depuis le mémorial. Nous nous sommes changés pour repartir de plus belle vers d’autres aventures new-yorkaise.

Conclusion et note

Lors de votre retour de la statue de la Liberté, il vous restera suffisamment de temps pour traverser Battery Park, faire une pause dans Wall Street et enfin vous recueillir au mémorial du 11 septembre. Voilà une journée bien remplie mais parfaitement logique et économique au niveau des déplacements. Cette partie de Manhattan vous permettra de découvrir des symboles new-yorkais que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour.

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 19 septembre 2017
Dernières modifications le :  19 septembre 2017
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage début Avril 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here