La statue de la liberté, C’est LA visite incontournable de New-York, le symbole de la ville pour la plupart des touristes. De notre point de vue, même si c’est un point de passage obligé, ce n’est pas ce qui nous a le plus marqué dans cette ville…

Comment y aller ? Version gratuite !

Ne vous réjouissez pas trop vite ! Cette option ne vous permettra pas de débarquer sur Liberty Island et de voir sa fameuse statue de tout près. Néanmoins, si vous souhaitez simplement avoir un beau point de vue sur la statue, vous pouvez embarquer gratuitement dans le Staten Island Ferry qui passe à proximité. La station d’embarquement, Whitehall Ferry, se trouve à la pointe sud de Manhattan, juste à côté de Battery Park. Attention, il y a beaucoup de rabatteurs à proximité qui tenteront de vous vendre des tours payants en bateaux ou en hélicoptère ! Ne les écoutez pas, vous ne verrez pas mieux que sur le ferry gratuit.

The Staten Island Ferry
The Staten Island Ferry

Il y a des départs toutes les 30 minutes environ de 7h à 23h. La balade en ferry orange dure environ 1h (aller-retour). À l’aller, mettez-vous du côté droit pour être du bon côté. Vous devrez obligatoirement débarquer à Staten Island puis remonter dans le ferry retour.

Comment y aller ? Version payante

Statue Cruises est la seule compagnie autorisée à débarquer des passagers, vous n’aurez donc pas le choix ! Vous pouvez embarquer depuis 2 endroits : Batterie Park au sud de Manhattan ou Liberty State Park à Jersey City. Le premier départ est à 9h30 et le dernier à 15h30, venez au moins 1h avant le départ pour passer le contrôle de sécurité de type aéroport. La file d’attente est donc très longue ! Nous avons patienté environ 1h avant d’atteindre le contrôle et cela peut être encore plus long…

Si vous avez investi dans un New-York Pass ou New-York Citypass, vous avez un billet inclus. Celui-ci vous permettra de faire la traversée mais pas de monter à l’intérieur de la Statue de la Liberté. Pour ceux qui souhaitent faire cette ascension, vous devez réserver un billet pour la couronne sur le site de Statue Cruises. Attention, vous devez vous y prendre au minimum 4 mois, voire 6 mois, à l’avance. De notre côté, malgré une demande 3 mois avant, nous n’avons pas pu en avoir !

Pour les autres, il faut commander des billets sur le site de la compagnie. www.statuecruises.com Vous aurez le choix entre plusieurs options et plusieurs prix, de 18.50$ à 21.50$.

Liberty Island

Liberty Island est une toute petite île où se trouve la fameuse Statue de la Liberté. C’est la seule attraction du lieu. Si comme nous, vous n’avez pas eu de billets pour monter au sommet, vous passerez assez peu de temps sur place… Juste le temps de faire quelques photos et de prendre le ferry suivant.

Manhattan depuis Liberty Island
Manhattan depuis Liberty Island

Ellis Island

C’est sur cette île que débarquaient des milliers de migrants avant de pouvoir entrer aux Etats-Unis et vivre le rêve américain. Ils devaient s’enregistrer et passer des tests médicaux.

Ellis Island
Ellis Island

Malheureusement, le bâtiment est quasiment vide et c’est très difficile de s’imaginer l’organisation et la mécanique du lieu. Quelques photos et l’audioguide permettent de se repérer et de suivre le trajet emprunté par les migrants mais cela n’est pas suffisant pour se rendre compte. C’est dommage !

Ellis Island, Immigrant Building
Ellis Island, Immigrant Building

En revanche, allez au « American Family Immigration History Center » pour rechercher vos ancêtres dans la liste des migrants. Nous y avons passé un moment sympathique à rechercher nos ancêtres qui ont immigrés aux USA. Vous pouvez aussi le faire depuis chez vous sur le site : http://libertyellisfoundation.org/passenger

Informations pratiques

La station de métro South Ferry est la plus proche des quais d’embarquement. Les métros 1 et 5 s’y rendent.

Il vous faudra environ ½ journée pour visiter les 2 îles. Pour compléter votre journée, regardez notre article sur le sud de Manhattan.

Conclusion et note

Liberty Island et Ellis Island sont deux lieux incontournables de New-York mais ce n’est pas ce que la ville a à vous offrir de mieux. Liberty Island est une toute petite île pleine de touristes qui se massent pour se prendre en photo devant la statue de la Liberté. Il n’y a rien d’autres à faire à part attendre le ferry suivant ! Quant à Ellis Island, nous en attendions bien plus au niveau muséographique. Les bâtiments sont vides et ne permettent pas de s’imaginer ce que les migrants vivaient à leur arrivée. N’y passez pas plus d’une ½ journée pour pouvoir profiter du reste de la ville.

3 mammouths

Galerie

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 07 février 2017
Dernières modifications le :  07 février 2017
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage début Avril 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here