St. Petersburg est une ville de Floride à proximité de Tampa. Il ne faut pas la confondre avec son homonyme russe ! Cette ville accueille un magnifique musée consacré à Dalí.

Petite histoire du musée

Ce musée accueille la plus grande collection au monde des œuvres de Dalí. On y compte plus de 2100 œuvres dont des peintures, des sculptures, des objets, des dessins… C’est un couple du nom de Reynolds qui a réuni toutes cette collection. Ils ont commencé par acheter des œuvres puis ils sont devenus amis et mécènes de Dalí.

Le musée

Dalí est un artiste qui a peint, photographié, sculpté, créé des objets… La collection du musée est vraiment variée et vous permettra de rentrer réellement dans le monde de l’artiste aux moustaches.

The Dali Museum - St.Petersburg - Floride (3)
The Dali Museum – St.Petersburg – Floride (3)

Le musée vous permettra d’admirer les plus belles œuvres de l’artiste : les montres molles, le téléphone aphrodisiaque ou le cyclope. Pour nous, l’œuvre la plus impressionnante est l’énorme portrait de Lincoln qui se transforme en Gala nue au bord de la mer en fonction de de la distance à laquelle on se trouve.

Les œuvres de Dalí ne sont pas spécialement faciles d’accès… N’oubliez pas de prendre l’audioguide disponible gratuitement à l’accueil pour entrer dans son monde et apprécier pleinement son travail.

Le bâtiment

Le bâtiment est un mélange de verre et de béton dans un style très contemporain. L’édifice date de 2011 et s’autorise la même originalité et la même audace que les œuvres qu’il abrite.

The Dali Museum - St.Petersburg - Floride (2)
The Dali Museum – St.Petersburg – Floride (2)

Le jardin permet de prendre un café, d’admirer la façade et de se prendre en photo au centre de moustaches géantes.

Notre expérience

Mis à part « Les montres molles », nous ne connaissions pas vraiment Dalí avant de rentrer dans ce musée. Son travail est vraiment incroyable, même si certaines œuvres restent un peu obscures…

Au début, nous n’avons pas pris l’audioguide et nous avons commencé à nous balader dans le musée mais nous ne comprenions pas grand-chose aux tableaux et autres objets. Nous sommes donc redescendus à l’accueil pour emprunter gratuitement un audioguide. Il nous a été d’un grand secours pour décrypter les codes de Salvador Dalí. Il utilise beaucoup de symboles, il est donc nécessaire d’avoir des explications. C’est le tableau de Lincoln qui m’a le plus impressionné.

Le bâtiment en lui-même est magnifique et très agréable. Nous sommes restés longtemps sous la verrière pour admirer l’escalier hélicoïdal. Son design hors-norme intègre parfaitement les œuvres de Dalí. Il y a aussi un jardin avec de grandes moustaches où vous pouvez vous prendre en photo. Le jardin est le meilleur endroit pour apprécier la verrière et la conception du bâtiment.

Informations pratiques

L’entrée coûte 24$ et il faut ajouter 10$ pour le parking. L’audioguide est gratuit.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et jusqu’à 20h le jeudi.

Je veux aller !

Vous aussi vous voulez découvrir Dalí et la Floride ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

Conclusion et note

Nous avons été impressionnés et intéressés par ce musée hors-norme. Nous vous le recommandons chaudement même si vous n’êtes pas particulièrement « fan » de Dalí. Le bâtiment est incroyable et les œuvres sont surréalistes ! Le bémol de ce musée : le prix…

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 07 mai 2018
Dernières modifications le :  07 mai 2018
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage fin juillet 2016

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here